En route vers le zéro déchet

plant-paprika-pepper-grow-82728.jpeg

Depuis quelques temps je n’ai qu’une idée en tête : réduire mes déchets. Tout cela à cause d’un constat : mes poubelles débordent. A peine j’ai été jeter mon sac de 100L de la semaine, que se remplit le suivant. Je n’arrête pas de penser à ma consommation qui me fait honte.

Je me fais envie de choses inutiles qui me servent peu voir pas. Que ce soit pour la cuisine, en décoration ou autre.

Pas facile de vivre en adéquation avec ses valeurs.

Comme vous aviez déjà pu le lire, je rêve d’une vie simple et saine et pourtant j’en suis bien loin. Alors qu’est ce qui m’en empêche ?

Rien justement. Le manque de courage, le fait que je sois la seule dans mon couple à avoir cette prise de conscience peut-être.

C’est pourtant pas une excuse.

Avec mon premier geste : le stop-pub, je suis pourtant sur la bonne voie !

Alors il serait bien dommage de s’arrêter là. Après beaucoup de documentation sur le sujet, j’ai pu constater qu’il ne fallait pas essayer de tout changer d’un coup mais plutôt prioriser ses gestes.

Pour débuter, je souhaite ainsi :

  • Adopter des produits plus sains (cosmétique et hygiène), en achetant dans un premier temps des produits écot-responsables afin de remplacer ceux extrêmement nuisibles que je possède. Pour les cosmétiques, je souhaite m’équiper sur le site Lamazuna avec leurs savons, shampoings, déos solides et leurs autres supers produits. Quant aux produits ménagers, je planche sur 2 solutions : soit acheter un kit de préparation avec la Galibox (méthode plus chère mais qui peut être un bon premier pas), ou bien me lancer moi même dans la fabrication de mes produits sans aide extérieure, en y allant progressivement.

 

  • Acheter en vrac : me tourner davantage vers les magasins au vrac et le marché afin de réaliser mes courses pour délaisser les hypermarchés et leurs produits sur-emballés. Du coup, ça amène l’action numéro trois …

 

  • Cuisiner ! Pas forcément « No waste » (zéro déchet) au premier abord. Mais essentiel pourtant pour réussir à réduire ses poubelles. Il est important de prendre le temps de cuisiner afin de réduire ses déchets. On achète que la matière première et à nous de la transformer. Finis les plats préparés et autres gâteaux tous prêts. Bizarrement c’est l’action qui m’inquiète le plus étant une piètre cuisinière avec peu d’imagination !

 

  • Composter. Grande interrogation sur le sujet. Je ne le connais que très peu et mon conjoint y est extrêmement réticent ! Pas facile du coup. Ses objections : pas esthétique et l’odeur. N’ayant jamais essayé je ne sais pas trop à quoi m’attendre. pour le côté esthétique, rien n’empêche de le « cacher » par de jolies plantations. Quant à l’odeur je vais mener mon enquête. J’ai quelques voisins qui en ont alors je vais aller les interroger. De même, habitant un petit quartier, il serait peut-être possible d’en posséder un collectif près des conteneurs de tris ? Affaire à suivre.

Comme je vous le disais, il faut commencer par quelques actions afin de bien réussir progressivement cette démarche? Je vais essayer celles listées avant de m’aventurer plus loin dans cette véritable démarche qui me tient tant à cœur ! Même de simples gestes permettent de réduire son empreinte écologique, c’est ce qui déjà motive dans cette direction. le but restant évidemment d’additionner ses gestes pour aller vers un mode de vie zéro déchet.

Est-ce un sujet qui vous touche ? Comment faites vous au quotidien pour aller vers le zéro déchet ?

 

 

 

 

Publicités

2 thoughts on “En route vers le zéro déchet

  1. Hello ! Je n’applique pas particulièrement cette démarche, mais j’avoue y réfléchir de plus en plus. En tout cas, à mon petit niveau j’essaie de faire des efforts, surtout en terme de produit cosmétique ou de gâchis. Mais je ne suis pas dans une dynamique de tout réduire. Je pense que faire cela progressivement est nécessaire. En tout cas, c’est un bel engagement que je respecte beaucoup. Bon courage à toi !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s