Janvier – Le STOP PUB, tu installeras

janvier

Janvier vient tout juste d’apparaitre sur les premières pages de mon calendrier que je ne tiens plus. Je n’ai qu’une hâte : mettre en pratique mes objectifs, qui je suis sûre changeront ma vie en mieux.

Alors place au premier : affubler ma boite aux lettres de l’étiquette très colorée « STOP PUB ». Très simple à faire, je le conçois, mais pour moi c’est tout un symbole. Mon petit bonheur futile du soir : décortiquer la publicité bien au chaud sur mon canapé !

Avec une petite préférence pour les catalogues de déco qui souvent me poussent à l’achat ! Alors c’est décidé, j’arrête cette tentation très loin d’être économe.

Il faut savoir que la publicité représente : 30 à 40 kg par an et par foyer ! Je n’en reviens pas de ce chiffre. Sachant que seulement 7% concerne de « vrais » informations, à savoir celles des collectivités.

De plus, on est déjà noyé par des publicités sous toutes leurs formes : affichage urbain, télévision, radios, digitales … alors en avoir chez soi en papier pour moi ça devient TROP !

1ere mission : Où trouver ce fameux « STOP PUB » ?

Après quelques investigations sur internet j’ai été très étonné de voir qu’il existait un réel commerce de cet autocollant ! Oui vous ne rêvez pas. Ah moins que je sois la seule naïve.
Mais pour moi, hors de question de l’acheter. Je préfère encore le fabriquer. Mais avant cela, je tente ma chance auprès de ma mairie.

Bingo ! J’ai enfin le Graal en mains ! Ni une, ni deux, je retire l’adhésif et l’installe fièrement sur ma boite aux lettres. Ne reste plus qu’à voir si le « Monsieur publicité » va jouer le jeu. Et là, très bonne surprise. Depuis son installation début janvier, pas une seule publicité excepté le bulletin communal.

img_2379
Si tu veux de jolis STOP PUB , tu en trouvera  chez Rose chiffon

 

Premiers ressentis.

Beaucoup de frustration je l’avoue car comme une bonne consommatrice, j’ai peur de passer à côté de la bonne affaire ! Et puis là, gros choc ! Comment puis-je réfléchir comme cela. Et de toute manière, de quoi ai-je réellement besoin ?

Rien en faite. C’est ça qui fait peur ! La publicité était là pour me créer des envies. Depuis les deux semaines où je l’ai, pas de dépense inutile, plus d’envie sortie de nul part !

Mais surtout, je suis fière et sereine. Quand j’ouvre ma boite aux lettres il ne reste que du concret. Ma poubelle ne déborde plus (surtout pour cette période de soldes).

On ne m’arrête plus face à ce combat contre la publicité. Je me suis dans la même journée inscrite sur  www.bloctel.gouv.fr pour en finir avec le démarchage téléphonique.

Et c’est fou ce que ça fait du bien ! L’esprit n’est plus attiré par ce qui est pour moi inutile. Bon juste un dernier petit point, car je suis humaine, vais-je avoir le nouveau catalogue IKEA ?!

Avez-vous déjà fait cette expérience ?

Laisser un commentaire

